Quelle place pour les femmes dans la direction des entreprises françaises ?

Bonjour à toutes et à tous, Le Monde.fr publie le résultat d’une enquête de KPMG sur la place des femmes dans la direction des entreprises (ici). De cette enquête, il se dégage les éléments suivants :

  • Les femmes représentent 14,1 % des dirigeants d’entreprises. Leur part a progressé d’à peine 1,2 point en dix ans. Cependant, plusieurs signes encourageants sont à noter : leur progression au sein des entreprises de plus de 50 salariés, et une montée en puissance des femmes dans des secteurs traditionnellement masculins (industrie agroalimentaire, automobile, énergie)
  • Les femmes deviennent plus souvent dirigeantes par transmission familiale (22 % contre 16 % pour les hommes)
  • La collégialité des dirigeants est devenue une réalité pour une entreprise sur cinq
  • Les femmes ne sont que 8 % à citer en premier « le management » comme difficulté dans l’exercice de leur fonction alors que c’est le cas pour 21 % des hommes. En revanche, « la pression, le stress » arrive en tête des difficultés rencontrées pour 21 % d’entre elles, contre 13 % pour les hommes

Parmi les pistes d’amélioration envisagées, citons : mobiliser les hommes, sensibiliser les jeunes filles tout au long de leur scolarité et promouvoir l’idée de la femme chef d’entreprise, développer la visibilité des réseaux de femmes chefs d’entreprise ou encore mettre en valeur les parcours de dirigeantes (« role models ») et d’équipes dirigeantes mixtes.

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 17 juin 2015 à 14 h 55 min.

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