La réputation d’une entreprise comme sanction

Très intéressant article publié dans Les Échos.fr (ici) d’aujourd’hui qui se fait le relais d’une étude publiée par les chercheurs Kirat et Rezaee (« Do financial markets react to regulatory sanctions ? evidence from France ») qui a évalué l’impact boursier des sanctions de l’AMF et leur caractère dissuasif. La publication de la décision de la commission des sanctions de l’AMF à l’encontre d’une société affecterait au moins temporairement la réputation de la société. Comme le relève le journaliste, « les sociétés cotées sanctionnées par l’AMF le sont aussi par les investisseurs.Plus que l’amende, c’est sa médiatisation qui affecte la réputation de l’entreprise ».

Rappelons que le marché de la réputation est devenue centrale et que les sanctions constituent une norme précieuse de gouvernance (elles sont punitives, réparatrices et pédagogiques).

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 17 juin 2015 à 15 h 16 min.

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