L’ISR peut-il être plus efficace ?

Le Revenu propose deux capsules-vidéos consacrées à l’ISR autour de la question suivante : peut-il être plus efficace ? C’est M. Thierry Philipponnat (président du Forum pour l’investissement responsable, le FIR) qui s’exprime.

  • Capsule-vidéo 1 : ici
  • Capsule-vidéo 2 : ici

 

Après l’affaire de la rémunération de Carlos Ghosn, président de Renault et Nissan, faut-il aller jusqu’à désinvestir des sociétés qui prévoient des rémunérations excessives à leurs dirigeants, comme le fonds souverain norvégien (NBIM), veut désormais en donner l’exemple ? Ce fonds, qui gère près de 800 milliards d’euros d’encours, peut avoir de l’impact en désinvestissant, pas une petite société de gestion, argumente Thierry Philipponnat.

«Une société de gestion qui pèse 1% du fonds norvégien, doit être investie. Pour que les gérants fassent entendre leur voix, il faut qu’ils aillent voter aux assemblées», affirme Thierry Philipponnat. Le dialogue avec les entreprises et le vote des gérants aux assemblées reste, pour lui, la clé d’un investissement avec impact, même si d’autres préconisent le désinvestissement ou une intervention de l’État plus importante.

 

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 10 juin 2016 à 22 h 39 min.

Commentaires

Laisser un commentaire