Les agences de notation financières se lancent dans la notation extra-financière !

Standards & Poors et le lancement de son analyse « ESG »[1], Moody’s et le rachat de Vigeo Eiris[2]

Concurremment à la montée progressive de la responsabilité sociale des entreprises et des dispositifs de reporting, la notation extra-financière a aussi fait son petit bonhomme de chemin. Autrefois réservé à un nombre limité d’agences dans un marché de niche, le marché s’est grandement développé[3].

Concrètement, ces agences « s’attachent à évaluer, au-delà de leurs performances économiques, les pratiques des États, d’émetteurs publics comme les banques, et des entreprises aux niveaux environnemental, social et de gouvernance (ESG) »[4]. Ces agences sont indispensables puisqu’elles permettent d’évaluer, de comparer, et de donner une certaine légitimité[5] aux entreprises ou organismes notés. Cependant, certains n’hésitent pas à souligner les mêmes problématiques que l’on retrouve pour les agences classiques : indépendance, efficacité du processus de notation, régime applicable[6]

Outre le fait qu’il s’agit ici d’un reporting extra-financier, il est important de souligner la prise en compte croissante de ces données ESG au niveau financier, notamment en termes de risque. Pour Standards & Poors, une analyse ESG ne peut être ignorée, car le reporting extrafinancier améliore la performance financière de l’entreprise, réduit les risques, répond à la demande croissante des investisseurs et permet d’anticiper les diverses pressions règlementaires[7].

Par ailleurs, cette prise de conscience des agences de notation classiques peut permettre de prendre réellement au sérieux la prise en compte ces données, qui au-delà d’une certaine vision des affaires, a un réel intérêt économique. Quoi de mieux que le pécuniaire pour convaincre ?

Enfin, cela permettra aussi peut-être une plus grande intégration des données extra-financières dans les données financières. Ce qui in fine, permettra une réelle comparaison des entreprises à la lumière de ces nouvelles composantes.



[1] S&P Rating, “Our Approach to Assessing ESG in Ratings”, en ligne :

<https://www.spratings.com/en_US/products/-/product-detail/our-approach-to-esg-in-ratings>.

2 S&P Rating, “The ESG Advantage: Exploring Links To Corporate Financial Performance” (April 8, 2019), en ligne :

<https://www.spratings.com/documents/20184/5781227/The+ESG+Advantage/ccc65814-e634-2824-8f17-fe227ee42307>.

[2] Vigeo Eiris, Communiqué de Presse,  «Vigeo Eiris et Moody’s Investors Service s’allient et consacrent la reconnaissance et la valeur incontournable de l’évaluation extra-financière » (15 avril 2019), en ligne : 

<http://www.vigeo-eiris.com/fr/vigeo-eiris-et-moodys-investors-service-sallient-et-consacrent-la-reconnaissance-et-la-valeur-incontournable-de-levaluation-extra-financiere/>. Voir aussi un entretien avec Nicole Notat, fondatrice et présidente de Vigeo Eiris : Novethic, « Nicole Notat : « Le rachat de Vigeo Eiris par Moody’s permettra aux notations financières et ESG de s’enrichir mutuellement » (15 avril 2019), en ligne :

<https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/gouvernance/isr-rse/nicole-notat-le-rachat-de-vigeo-eiris-par-moody-s-va-permettre-aux-notations-financieres-et-extra-financieres-de-s-enrichir-mutuellement-147155.html>.

[3] Voir par exemple pour un état des lieux des agences de notation : Novethic, « Panorama des agences de notation » (2014), en ligne :

<https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/tx_ausynovethicetudes/pdf_complets/2014_Panorama-des-agences-de-notation.pdf >.

[4] Novethic, “Agence de notation extra-fnancière », lexique, en ligne : <https://www.novethic.fr/lexique/detail/agence-de-notation-extra-financiere.html>.

[5] Thierry Granier, « L’absence de responsabilité des agences de notation extra-financière ? » (2014), 9 BJB 448.

[6] Ibid.

[7] Supra note 2.

Ce contenu a été mis à jour le 5 septembre 2019 à 15 h 15 min.

Commentaires

Laisser un commentaire