Éthique : évaluation des pratiques en entreprise

Bonjour à toutes et à tous, le professeur d’HEC Thierry C. Pauchant vient de publier dans la revue Gestion les résultats d’un sondage sur des diagnostics des pratiques éthiques utilisées en entreprise (ici). Or, « (…) les gestionnaires et les professionnels ne sont pas dupes. Quand on leur demande d’évaluer l’efficacité de différentes pratiques par rapport à leur importance en termes de formation ou de budgets, ils les rangent en trois catégories:

  1. Des pratiques cohérentes, en termes d’efficacité et d’utilisation;
  2. Des pratiques sous-utilisées, jugées très efficaces, mais peu développées; et
  3. Des pratiques surutilisées, c’est-à-dire très à la mode dans leur entreprise, mais peu efficaces, voire nuisibles en éthique »

Un brain provocateur, arrêtons-nous aux pratiques surutilisées, mais dont les résultats sont douteux. Que trouve-ton ?

Encore plus surprenantes sont les pratiques surutilisées. Ces pratiques sont fort à la mode en entreprise bien que jugées peu efficaces ou même nuisibles en éthique. C’est le cas notamment des dons philanthropiques, de la mention de normes internationales ou de la publication de rapports sociaux ou environnementaux. Ces pratiques discrétionnaires sont parfois associées à des tentatives de manipulation de l’opinion publique. Aussi, malgré l’effet de mode actuel sur les vertus d’une gouvernance renforcée, les gestionnaires jugent peu efficace sa contribution en éthique, et encore moins le recours à des avocats, parfois perçus comme défendant surtout les intérêts des dirigeants..

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez le tableau des pratiques éthiques ci-dessus.

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 1 juillet 2015 à 20 h 00 min.

Commentaires

Laisser un commentaire