Capsule-vidéo : mise en œuvre des Principes directeurs des Nations-Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme

Belle vidéo que je vous invite à regarder… Lors d’un webinaire, qui s’est tenu le 25 mars 2016, la thématique de la Mise en œuvre des Principes directeurs des Nations-Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme a été abordée.

 

 

Charlotte Michon a tout d’abord présenté le cadre de référence international (ONU) « Protéger, Respecter, Réparer », initié par les travaux de John Ruggie et complété ensuite par les Principes directeurs sur les entreprises et les droits de l’homme, qui ont aujourd’hui non seulement une influence sur la « Soft Law », mais qui sont également intégrés et utilisés par la « Hard Law ».

Les trois piliers de ce cadre sont les suivants:

  • Obligation des États de protéger les droits de l’homme
  • Responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme
  • Accès à des mesures de réparation.

En ce qui concerne la responsabilité des entreprises, elles se doivent de mettre en place un processus de diligence raisonnable afin d’identifier leurs impacts négatifs sur les droits de l’homme et d’y remédier. L’amélioration continue est au cœur de ce processus.

Charlotte Michon a ensuite présenté des outils et exemples.

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 15 septembre 2016 à 12 h 18 min.

Commentaires

Laisser un commentaire