Plaidoyer en faveur d’une « économie de marché responsable »

Je relaie ici une tribune parue dans Le Monde « Plaidoyer en faveur d’une « économie de marché responsable » ». Je ne peux qu’approuver ce qui est exprimé dans cet article : la responsabilité sociétale appliquée à l’entreprise doit conduire à ce résultat !

 

Le consensus est de plus en plus fort : la financiarisation du capitalisme est une erreur. Ce consensus, appuyé par les efforts toujours plus nombreux de différents acteurs du monde de l’entreprise et de l’investissement, ne suffit pas à garantir la mutation nécessaire. Nous sommes persuadés que l’opportunité se présente pour la France de jouer un rôle décisif dans le développement d’une économie de marché responsable.

La poursuite excessive d’une finalité exclusive – maximiser les profits pour les actionnaires – a isolé l’entreprise et nourri la suspicion à son égard. Milton Friedman, dans un article célèbre, a écrit que l’entreprise a pour seule responsabilité d’accroître son profit.

Cette affirmation, qui repose aussi sur l’idée fausse qu’une entreprise appartient à ses actionnaires et que ceux-ci recherchent avant tout leur intérêt financier à court terme, est aussi vivement combattue aux Etats-Unis.

La société (SA, SAS, SARL…) est un véhicule juridique qui permet la réalisation du projet d’entreprise. Celle-ci, conduite sur le long terme, requiert une attention aux différentes parties prenantes de l’entreprise : actionnaires, collaborateurs, créanciers, fournisseurs, clients, communautés affectées par son activité et même générations futures. C’est là l’intérêt réel de l’actionnaire.

 

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 1 décembre 2016 à 20 h 39 min.

Commentaires

Laisser un commentaire