OPA : un retour en force

La France démontre que les OPA hostiles ont été à la mode en 2016 : « Les offres hostiles font leur retour en force » (Le Monde, 3 janvier 2017).

 

Il arrive que les dirigeants d’une entreprise reçoivent de façon inopinée une telle proposition, par courrier ou par un simple coup de fil, émanant d’un de leurs concurrents. Dans le monde des affaires, où le politiquement correct règne également en maître, on ne parle pas alors d’approche « hostile » mais de démarche « non sollicitée ». Et ces derniers temps, la méthode fait florès.

C’est ainsi que l’allemand Bayer, parti sabre au clair en mai à l’assaut d’un Monsanto récalcitrant, est parvenu en septembre à racheter le géant de semences pour 59 milliards d’euros. De son côté, le petit français Loxam, spécialiste de la location de matériels, bataille depuis des mois outre-Manche pour prendre le contrôle de son homologue britannique Lavendon, convoité également par le Belge TVH. En juillet, la Fnac a obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour avaler Darty, conquis de haute lutte après une attaque au débotté sur le distributeur coté à la Bourse de Londres.

En sera-t-il de même en 2017 ?

 

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 3 janvier 2017 à 14 h 30 min.

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