6e conférence annuelle Paule-Gauthier : le bitcoin au programme

Bonjour à toutes et à tous, je vous rappelle que la 6e conférence annuelle Paule Gauthier portera sur un thème ô combien d’actualité : « Bitcoin, tokens et système financier parallèle ? ».

Cette conférence sera prononcée par le professeur Thierry Bonneau, de la Faculté de droit de l’Université Paris 2, le mercredi 4 avril 2018, à l’Auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne.

Le résumé de cette conférence est le suivant : Avec le bitcoin et le token, n’assiste-t-on pas à l’émergence d’un système financier, non pas alternatif, mais parallèle, à l’image du shadow banking system ? La question se pose avec acuité en raison du succès croissant du bitcoin et du développement des ICO (initial coin offering) qui proposent aux investisseurs d’acheter des tokens. Et cela même si récemment, le cours du bitcoin a chuté brutalement. Et même si les réactions sont diverses dans le monde, celles‐ci allant de l’interdiction à la liberté la plus totale d’utiliser ces produits. L’émergence d’un nouveau compartiment du « shadow financial system », caractérisé par le bitcoin et le token, invite à la réflexion.

  • Réflexions d’ordre sociétal car si certains adhèrent à l’utopie libérale de Friedrich Hayek, favorable à l’existence de monnaies privées concurrentes, d’autres y voient le retour au féodalisme, ce néo-féodalisme traduisant une révolte contre les autorités publiques qui met en péril les États et les banques centrales.
  • Réflexions d’ordre économique car on peut s’interroger sur la consistance des produits et les risques que le bitcoin et le token génèrent, des bulles menaçant de se former et de créer un risque systémique incontrôlable et dévastateur.Réflexions d’ordre politique car la question de la régulation et de la supervision du bitcoin et du token se pose, à supposer que l’on considère que les investisseurs qui placent leur argent dans ce type de produit méritent d’être protégés.Réflexions d’ordre technique car les produits, issus des nouvelles technologies, s’accommodent mal des qualifications connues de sorte que l’on s’interroge  sur la législation applicable, une zone de non-droit semblant se dessiner. formulaire d’inscription.

Pour de plus amples renseignements sur cette conférence, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’événement au lien suivant : https://www.facebook.com/events/349315508888079/.

Les étudiant(e)s seront les bienvenu(e)s au cocktail !

Bien à vous,

Ivan

Ce contenu a été mis à jour le 29 mars 2018 à 13 h 43 min.

Commentaires

Laisser un commentaire