Ivan Tchotourian

Professeur agrégé, codirecteur du CÉDÉ (Faculté de droit, Université Laval) et membre-fondateur du Laboratoire Interdisciplinaire sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (LIRSE)

Codirecteur du Centre d’études en droit économique (CEDE)
cede.fd.ulaval.ca

Inscrit au Barreau du Québec comme conseiller en loi

Maître de conférences (France), Université de Nantes

Animateur du blogue Contact (Université Laval) Droit, entreprise et citoyen

Fondateur et animateur du blogue Droit de l’entreprise: gouvernance comparée et responsabilité sociétale

Ivan Tchotourian est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et codirecteur du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ). Il est inscrit au Barreau du Québec comme conseiller en loi depuis 2016. Ivan Tchotourian est également maître de conférences à l’Université de Nantes (France). À la Faculté de droit, Ivan Tchotourian y enseigne le Droit des sociétés par actions (DRT-2006), la Gouvernance de l’entreprise (DRT-7022), le Droit des valeurs mobilières (DRT-2352) et y codirige la Clinique juridique pour entreprises en démarrage qu’il a aidé à fonder. Ivan Tchotourian encadre aussi des étudiants au baccalauréat dans le cadre de recherches dirigées et aux cycles supérieurs dans le cadre de doctorats, de mémoires ou d’essais.

Ivan Tchotourian a un parcours de juriste de droit des affaires ponctué par un doctorat en droit privé pour lequel il a reçu la plus haute distinction universitaire française et le prix de la Faculté de droit de l’Université Nancy 2 en 2009. En parallèle, Ivan Tchotourian est titulaire d’un diplôme de gestion de type MBA (Master Administration des Entreprises – CAAE) obtenu à l’Institut d’administration des entreprises (devenu École universitaires de management) de l’Université Nancy 2. En 2006-2007, Ivan Tchotourian a effectué un stage postdoctoral d’une année à l’Université de Montréal avec le soutien d’une bourse de recherche Lavoisier (EGIDE) où il a travaillé sur la responsabilité sociale des entreprises cotées sous la direction des professeurs Stéphane Rousseau et Ejan McKaay. Par la suite, il a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et a été coordinateur de la Chaire en droit des affaires et de gouvernance.

Les champs d’expertise d’Ivan Tchotourian sont pour l’essentiel la gouvernance d’entreprise, le droit des sociétés par actions, la responsabilité sociale des entreprises, le droit comparé des affaires, et l’analyse économique du droit. Sur le plan de la recherche, Ivan Tchotourian a obtenu de multiples financements de recherche dont récemment un individuel attribué par l’Autorité des marchés financiers pour un projet portant sur les nouveaux visages de la démocratie actionnariale, un autre en équipe octroyé par le Fonds de recherche Nature et technologies visant à approfondir l’indice du risque social, ainsi que plusieurs autres émanant de la Fondation du Barreau, de la Chambre des notaires ou encore, de la Fondation de recherche juridique. En plus de participer régulièrement à des conférences internationales et d’apporter son expertise dans différentes instances (comme des comités d’octroi de subventions, de bourses et d’autres fonds), le professeur Ivan Tchotourian a de nombreuses publications à son actif: des articles dans des revues prestigieuses avec comité de lecture (Revue des sociétésLes Cahiers de droitRevue internationale de droit comparéRevue internationale de droit économiqueRevue trimestrielle de droit européenRevue générale de droit d’Ottawa…), des chapitres de livres et des manuscrits en langues française et anglaise (Devoir de prudence et de diligence des administrateurs de sociétés et RSE : approche comparative et prospective, Éditions Yvon Blais, décembre 2014). À l’automne 2013, Ivan Tchotourian a reçu le prix du Barreau du Québec dans la catégorie «Manuscrit d’article juridique» pour la publication de l’étude suivante: «Main basse sur le pouvoir dans les sociétés canadiennes: Éclairage sur les finalités et modalités des décisions actionnariales» (Revue générale de droit d’Ottawa, mai-juin 2013, Vol. 43, no 1, p. 175-236). Dans le cadre de projets de recherche ou de missions d’enseignement, Ivan Tchotourian fait régulièrement l’objet d’invitations d’universités étrangères: Université Cergy-Pontoise à Paris (France) à l’automne 2014, Université Laval à Québec (Canada) à l’hiver et au printemps 2012, Louisiana States University à Bâton-Rouge (États-Unis) à l’automne 2011, Monash University à Melbourne (Australie) à l’été 2011. Ivan Tchotourian est membre de plusieurs associations universitaires nationales et internationales. Il est également administrateur de plusieurs de ces associations (dont l’Association Internationale de Droit Économique (AIDE) ou le Fonds pour la Recherche sur la Doctrine de l’Entreprise (FORDE)). Enfin, Ivan Tchotourian est impliqué dans la diffusion de connaissance auprès du grand public notamment au travers de l’animation des blogues suivants: Droit de l’entreprise: gouvernance comparée et responsabilité sociétale et Droit, entreprise et citoyen (Contact, Université Laval).

ivan.tchotourian@fd.ulaval.ca

418 656-2131, poste 2684

tchotourian LinkedIn

Faculté de droit
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
Bureau 6221
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Ce contenu a été mis à jour le 5 septembre 2019 à 11 h 00 min.