Un beau souvenir : merci au professeur Thierry Bonneau

La 6e Conférence annuelle Paule-Gauthier, tenue le 4 avril 2018, est un événement facultaire d’envergure. Cette année, la Faculté a eu l’honneur d’accueillir monsieur Thierry Bonneau, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), qui est venu prononcer une communication sur un sujet d’actualité: les bitcoin et token (monnaies virtuelles).

 

Avec le bitcoin et le token, n’assiste­-t‐on pas à l’émergence d’un système financier, non pas alternatif, mais parallèle, à l’image du shadow banking system? La question se pose avec acuité en raison du succès croissant du bitcoin et du développement des ICO (initial coin offering) qui proposent aux investisseurs d’acheter des tokens. Et cela même si récemment, le cours du bitcoin a chuté brutalement. Et même si les réactions sont diverses dans le monde, celles­-ci allant de l’interdiction à la liberté la plus totale d’utiliser ces produits.

 

Je citerais les ouvrages de référence du professeur Thierry Bonneau dont celui de la régulation bancaire et financière :

 

Merci à Thierry…

 

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 6 avril 2018 à 12 h 55 min.

Commentaires

Laisser un commentaire