Bravo à Julie qui est récipiendaire de la bourse Bertram

Julie Bernard, membre de notre équipe éditoriale, a reçu le 5 juillet dernier, la bourse Bertram de la Fondation de recherche sur la gouvernance (FCRG) pour son projet de doctorat qui touche au vote par procuration. Son projet de recherche explore le vote par procuration  en tant que stratégie d’engagement actionnarial sous deux axes : celui des différentes logiques (p. ex. valeurs sociales et profits) qui confluent dans l’investissement responsable (IR) et dans l’exercice du vote par procuration, ainsi que celui des potentiels conflits d’intérêts auxquels certains administrateurs autant sur les conseils d’administration (CA) d’organisations que sur les caisses de retraite peuvent faire face. Le rôle des actionnaires incluant les investisseurs institutionnels est donc central, non seulement en IR, mais aussi en ce qui touche à la gouvernance institutionnelle.

 

La FCGR est la seule fondation de bienfaisance au Canada qui se consacre entièrement à appuyer et à diffuser la recherche sur la gouvernance d’un point de vue canadien. La FCRG a mis sur pied le programme d’octroi de bourses de recherche au doctorat Robert Bertram afin de promouvoir la recherche sur la gouvernance de sociétés, au Canada, et d’édifier la capacité de recherche en ce domaine en encourageant la génération montante de jeunes chercheurs. Chaque année, dans le cadre de son programme d’octroi de bourses Bertram, la FCRG favorise la réalisation de projets de recherche en gouvernance de sociétés entrepris par les doctorants les plus prometteurs de nos universités canadiennes.

La bourse sert à soutenir le travail des étudiants qui font de la recherche sur la gouvernance dans le cadre de leurs projets de recherche doctorale. Pour être admissible à la bourse, le projet de recherche doctorale doit se rapporter à un sujet directement lié à la gouvernance, par exemple, l’importance de la gouvernance organisationnelle pour favoriser la prise de décision efficace et un meilleur fonctionnement des organisations canadiennes ou le rôle de la gouvernance organisationnelle pour réaliser des impacts positifs sur la société.

En plus d’une bourse d’une valeur de 15 000$, les boursiers sont aussi invités à présenter leurs travaux de recherche au Congrès annuel de l’Institut des administrateurs de sociétés. Les boursiers doivent aussi soumettre une dissertation (1000 mots maximum) décrivant leur projet de recherche doctorale en mettant en relief la manière dont la recherche doctorale se rapporte à la gouvernance des entreprises ou autres organisations et de quelle manière elle peut s’avérer pertinente pour les administrateurs canadiens.

 

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 11 novembre 2019 à 14 h 37 min.

Commentaires

Laisser un commentaire