Le CA peut-il raisonnablement faire sans la RSE ?

Bonjour à toutes et à tous, un article du journal Les affaires.com publié le 30 mai 2015 (« La responsabilité sociale, nouveau défi des CA ») valide notre intuition (mais surtout celle de bien d’autres universitaires et praticiens) : un conseil d’administration ne peut plus faire sans la responsabilité sociétale !

Résumé : Développement durable, rapports avec les communautés, choix des fournisseurs, pratiques éthiques… La responsabilité sociale est une notion de plus en plus importante au sein des organisations publiques ou privées. Lire la suite ici.

Je rappellerai que le cabinet Deloitte avait affirmé dès 2011 que « Globalement, le conseil devrait se pencher sur les activités de la société et déterminer la façon dont les questions de durabilité sont traitées (ou si elles sont réellement considérées) par rapport à la stratégie de la société » (Deloitte, « Quelles questions posées en matière de développement durable et de RSE ? », mai 2011). À ce propos, Deloitte a dressé une intéressante liste de questions dont les administrateurs peuvent se servir pour entamer des discussions sur les questions ESG avec la haute direction.

Pus récemment, Deloitte a publié un travail très pertinent (« Le conseil d’administration à l’heure du développement durable », 2014, ici) où il peut être lu que « le conseil d’administration doit s’assurer que l’entreprise considère le développement durable non seulement comme une activité de bonne entreprise citoyenne, mais aussi comme une partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise », mais encore que « le développement durable est un impératif d’affaires pour le conseil d’administration »… rien de moins !

À la prochaine…

Ivan Tchotourian

Ce contenu a été mis à jour le 1 juin 2015 à 16 h 30 min.

Commentaires

Laisser un commentaire